Linn in the Space !

  |  

SPACEOPTIMISATION_Plus_Logo_STACKED_BLACK_Web_ResOufti ! Linn se lance dans la conquête spatiale ? Que nenni mais on n’en est pas loin puisque leur nouveau logiciel “SPACE OPTIMISATION” permet de bien profiter des limites acoustiques de la pièce d’écoute en réduisant les effets néfastes dus aux distorsions des signaux provenant des enceintes et de leur environnement.
La nouvelle version du “Konfig” inclut le Space Optimisation pour toute une série d’enceintes du marché telles que tous les modèles Linn anciens ou récents et toute une panoplie de modèles de marques anglaises (Kef, Quad ESL, ProAc). Ce n’est qu’un début et la liste va s’allonger rapidement, Linn nous l’a promis. Alors que la démo effectuée par les gars de Linn lors d’une présentation à Amsterdam m’a plutôt laissé dubitatif (peut-être à cause des mauvaises B&W CM9 et 802D qu’ils utilisaient – z’auraient mieux fait d’utiliser des Focal !), j’ai testé le Space au magasin pour en avoir le coeur net avec :
1) un Majik DSM + des Kef LS50
2) un Akurate DSM/2200 + des Akurate 242
J’ai plutôt été agréablement surpris des résultats obtenus sur les deux systèmes. Des basses franches, articulées, un medium précis et un aigu des plus agréables. Je me suis délecté de la pêche des drums de Marco Minnemann et du solo de moog d’Adam Holzman sur “Home Invasion/Regret #9” du dernier Steven Wilson (si vous ne l’avez pas encore, courrez l’acheter et vous m’en direz des nouvelles !). Il suffit d’entrer les données de votre local d’écoute (mesures, types de revêtements, portes, fenêtres, emplacement de vos enceintes…) et le processeur va calculer la courbe pour valoriser au mieux votre système. Vous pouvez aussi intervenir vous-même pour modifier le résultat en fonction de vos goûts. Bref, il y a tellement de possibilités qu’il m’est impossible de tout vous détailler ici.
A noter que cette nouvelle version du Konfig (Space included) convient pour TOUS les modèles DS, même les Sneaky et la chaîne Kiko !

Voici l’explication du Space Optimisation en bon français et belles images…

Parallèlement à cet update, les Majik, Akurate et Klimax DS et DSM voient leurs performances s’élever grâce à l’utilisation de moins de composants dans le trajet du signal et une meilleure architecture de l’horloge interne permettant ainsi un niveau de “jitter” réduit de moitié et une musicalité encore améliorée. Les nouveaux modèles incluront d’office les sorties Exakt Link permettant la connexion aux enceintes actives de la gamme Linn Exakt. Les propriétaires des versions précédentes (sauf Majik) peuvent les faire upgrader via le remplacement des cartes internes. Nous contacter pour les modalités.